Les ponceuses orbitales sont idéales pour le ponçage de gros objets. L’avantage d’une ponceuse orbitale est le confort obtenu. Le ponçage manuel est très long et épuisant, mais la ponceuse orbitale peut facilement traiter les matériaux à l’aide du moteur.

Les ponceuses orbitales sont disponibles dans de nombreux modèles. Les facteurs les plus importants sont la performance et le confort. Les ponceuses orbitales diffèrent fondamentalement les unes des autres en raison de moteurs plus puissants et de poignées différentes.

Avec la large gamme de ponceuses orbitales disponibles, il est difficile de garder une trace. Comme les ponceuses orbitales durent longtemps et sont rarement remplacées, il convient de porter une attention particulière aux caractéristiques les plus importantes lors de leur achat.

PromoMeilleure Vente n° 1
Ponceuse excentrique DEWALT DWE6423 Ø 125 mm
  • Consommation d'énergie : 280 W.
  • Puissance de sortie : 120 W.
PromoMeilleure Vente n° 2
Einhell Ponceuse excentrique TC-RS 425 E (425 W, Ø 125 mm, vitesse max. 26 000 oscillations/min, circuit d’oscillation 2,5 mm, avec 1 feuille abrasive de chaque granularité P60, P80, P120)
  • Performance – La ponceuse excentrique TC-RS 425 E d'une puissance de 425 W fonctionne à une vitesse comprise entre 12...
  • Plateau de ponçage – Le plateau de ponçage d'un diamètre de 125 mm est doté d’une fixation auto-agrippante...
Meilleure Vente n° 3
DOVAMAN ROS01A 350W Ponceuse Orbitale Excentrique, 6 Vitesses, 13000 tr/min, Papier Abrasif 12 Pièces, Patin de Ponçage 125mm, Collecteur de Poussière, pour Surfaces en Bois et Acier -Orange
  • PERFORMANCES PUISSANTES : Équipée d'un moteur en cuivre pur de 350W, cette ponceuse orbitale atteint jusqu'à 13000...
  • SÉLECTION DE 6 VITESSES : Six vitesses réglables de 6000 à 13000 tr/min, avec 12 feuilles de papier abrasif et un...
Meilleure Vente n° 4
Anesty-Ponceuse excentrique à air comprimé pneumatique orbitale avec disque Ø 150 mm 6“
  • Avec cette ponceuse 150mm vous recevrez un superbe résultat et des passages très doux.
  • La ponceuse excentrique s'excelle par sa vitesse de rotation à vide de 10,500 t / min et sa consommation d'air de 84 L...
Meilleure Vente n° 5
WORKPRO Ponceuse Excentrique 125mm, Ponceuse Rotative à Vitesse Réglable(Vitesse à vide: 7000-13000 tr/min), Ponceuse Orbitale Filaire 300W avec Récipient à Poussière et Disque de Ponçage 20 Pièces
  • 【Excellente performance】Ponceuse excentrique équipée d'un puissant moteur de 300W et d'une vitesse de rotation...
  • 【Contrôle de vitesse en continu】La roue de contrôle de vitesse peut être facilement ajustée, permettant un...

La performance est particulièrement importante dans le choix d’une ponceuse orbitale. Ceci est indiqué en watts. Normalement, les ponceuses orbitales ont une puissance comprise entre 250 et 450 watts. Toutefois, ce chiffre ne suffit pas à lui seul à donner une indication précise de la puissance réelle. En conséquence, l’acheteur est également guidé par le chiffre ou la vitesse des vibrations.

Tout sur la ponceuse orbitale

Selon le modèle, les ponceuses orbitales offrent généralement entre 4 200 et 26 000 tr/min. La gamme de performances est donc assez large. Lors de l’achat, vous devez vous assurer que votre ponceuse orbitale dépasse au moins 12000 tours par minute.

En plus de la puissance maximale, vous devez également vous assurer que la ponceuse orbitale peut être réglée de manière flexible. Lorsqu’on utilise une ponceuse orbitale, il est très judicieux de réduire la puissance, ce qui permet également de travailler sur les plastiques ou la peinture. Vous n’aurez pas toujours besoin de la plus haute performance.

Pour une manipulation confortable, les vibrations jouent un rôle primordial. Les vibrations sont transmises directement au poignet lors du travail avec la ponceuse orbitale, dont la construction robuste et les poignées peuvent réduire les vibrations perçues. De plus, certaines ponceuses orbitales fonctionnent avec un système anti-vibration.

Les ponceuses orbitales sont conçues pour faciliter le processus de ponçage manuel. Par conséquent, une manipulation simple et confortable est d’une importance capitale. Le traitement perçu peut être inspiré par plusieurs critères.

Une ponceuse orbitale doit être particulièrement bonne et confortable à tenir dans la main. Toutefois, il s’agit toujours de préférences subjectives. Des poignées ergonomiques et des housses souples et rembourrées amortissent les vibrations. Des revêtements en caoutchouc antidérapants devraient également améliorer l’adhérence pour éviter les blessures.

Bien la choisir

En fonction de la taille des mains, chaque prise est différente pour chaque utilisateur. Vous êtes en sécurité si vous prenez simplement la ponceuse orbitale dans votre main et voyez si elle est confortable.

Lorsque l’on travaille avec une ponceuse orbitale, le papier de verre s’use rapidement. Il est ainsi plus facile de changer le papier de verre et il est possible de le faire même en portant des gants.

Les dispositifs de serrage présentent un avantage considérable par rapport aux fermetures Velcro : si un dispositif de serrage est disponible, tout type de papier de verre peut être utilisé. Cela permet de réaliser des économies, car il n’est pas nécessaire d’acheter les papiers spéciaux du fabricant à des prix plus élevés. Cependant, le papier abrasif adhère mieux aux attaches Velcro.

Le volume est un autre critère d’achat important. Quel que soit le volume de votre ponceuse orbitale, vous devez toujours porter une protection auditive lorsque vous travaillez. Le volume de la ponceuse orbitale dépend beaucoup du type de matériau à poncer. Cependant, vous devez toujours vérifier le niveau de volume spécifié par le fabricant avant d’acheter. Ainsi, vous pouvez compter sur une réduction du niveau de bruit à titre préventif. Les ponceuses orbitales oscillent généralement entre un niveau de bruit de 75 et 85 décibels au ralenti.

Dans la mesure du possible, vous devriez éviter d’acheter une ponceuse orbitale de plus de 90 décibels au repos.

Le poids est d’une importance capitale pour les ponceuses orbitales, car une machine lourde émet automatiquement des vibrations plus fortes aux mains. Comme vous travaillez généralement avec une ponceuse orbitale pendant plusieurs heures d’affilée, vous ne devez pas négliger le poids. Les modèles lourds fatiguent rapidement les épaules et les bras et le contrôle est limité. La qualité du travail en souffre également.

Surtout lorsque vous travaillez avec une ponceuse orbitale au-dessus de votre tête, le poids est probablement le critère d’achat le plus important. Les ponceuses orbitales pèsent généralement entre 1,6 et 3,5 kilogrammes.

Avant de prendre la décision finale d’acheter votre ponceuse orbitale, vous devez vous poser les questions habituelles à ce sujet. Vous trouverez ci-joint les réponses aux questions les plus courantes auxquelles les acheteurs sont confrontés lorsqu’ils achètent une ponceuse orbitale.

En plus des ponceuses orbitales, il existe d’autres ponceuses électriques qui peuvent être utilisées pour obtenir une finition fine. Il existe différents modèles et avantages et inconvénients, qui seront maintenant décrits en détail.

Ces broyeurs ont un disque de broyage rond. Ils sont bien adaptés aux grandes surfaces et permettent un très bon enlèvement de matière, même sur les surfaces courbes. Cependant, ils ne sont pas très efficaces pour obtenir des avantages.

Grâce à sa surface de ponçage triangulaire, cette ponceuse est très maniable et précise. Sa simplicité d’utilisation rend cette ponceuse particulièrement efficace pour le ponçage des petites surfaces et des bords de bois. La surface totale de ponçage est cependant assez faible. Cela signifie que les grandes surfaces nécessitent également un traitement qui prend du temps.

Avec la ponceuse à bande, une bande abrasive fermée est déplacée dans un sens par une roue. L’enlèvement de matière est très important en raison du frottement élevé, mais malheureusement cela inclut aussi la précision. Les broyeurs à bande ne se trouvent généralement que dans les zones industrielles.

Le multisable se caractérise par sa flexibilité optimisée. Sa base de broyage peut être prolongée par divers accessoires. Cela signifie, par exemple, qu’il est possible de fixer des plateaux de broyage ronds et triangulaires. Cela vous permet de profiter des avantages des caractéristiques respectives.

Avec une ponceuse orbitale, différents matériaux peuvent être enlevés en fonction de la taille des grains du papier de verre. Il s’agit généralement de bois, d’aluminium et de laque. Avec une ponceuse orbitale, vous pouvez poncer ces matériaux sans problème.

Les ponceuses orbitales sont généralement disponibles dans une fourchette de prix comprise entre 30 et 400 euros. En fonction de leurs fonctions ou performances particulières, ils peuvent également dépasser la limite de 350 euros dans certains cas.